Ratecard Agora

Ratecard Days

Chaque mois, nous décortiquons, analysons, débattons autour du du marketing digital. L'objectif est à la fois de comprendre les enjeux mais aussi d'échanger les points de vue parce que bien évidemment la solution unique n'existe pas. Des experts mais aussi des utilisateurs participent à ces débats. Le choix des thèmes est porté par l'actualité mais aussi par des enjeux plus globaux pour que ces échanges s'inscrivent dans la durée et ne se contentent pas de répondre à de simples problématiques de court-terme. Tous ensemble nous allons prendre le temps de comprendre. ​

Ratecard Days #8 | Vendredi 25 février 2022 

10h00 - 11h00 : Webinar Focus 
11h00 - 12h00 : Webinar Topic of the Month " Publicité digitale : le format vidéo supplante-t-il tous les autres formats ? "

> Virginie LEPRAT, COO & Co-founder de VIEWPAY 
> Gary ABITAN, Co-founder de SMILE WANTED
> Loïc DUSSART, Co-fondateur de VIOUSLY 

La vidéo semble être devenue le format incontournable de la publicité digitale. Les différents acteurs nous expliquent qu'elle peut être efficace pour des campagnes de branding et également des dispositifs liés aux performances. Néanmoins, il semble que dans ces deux registres, la vidéo en ligne soit encore en position d'outsider. Pour le branding, la télévision est encore incontournable alors que nombre d'annonceurs semblent ne jurer que par les réseaux sociaux quand il s'agit de vidéos à la performance. Mais la TV Connectée, présentée comme le nouvel eldorado, va-t-elle rebattre les cartes ? - Performance et vidéo : comment faire face aux réseaux sociaux - Branding et vidéo : la Télévision connectée va-t-elle affirmer un peu plus la position de leader de la TV ?



Ratecard Days #9 | Vendredi 25 mars 2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 
11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month " Editeurs : quelles sources de monétisation en 2022 ? "

> Bruno MICHEL, Chief Revenue Officer de SMILE WANTED 
> Alexandre CANU, Head of Sales Publisher Platforms de YAHOO

La chasse à l'inventaire est une composante majeure dans l'environnement AdTech. Toute solution publicitaire s'appuie en effet sur la présence de stocks, qu'ils soient sous forme d'impressions ou de datas. Les éditeurs se doivent donc de composer un stack technologique qui permettra d'optimiser ces revenus. Souvent organisé autour du AdServer, ce système intègre des solutions externes et s'interface avec les outils métiers de l'éditeur. En 2022, le AdServer est-il toujours aussi central ? Quels sont les outils incontournables ? Chaque format publicitaire nécessite-t-il un outil sur mesure ? Quelles sont les nouvelles solutions de monétisation proposées aux éditeurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous essaierons de répondre. - Stack technologique 2002 : comment celui-ci est il constitué en 2002 ? - Diversification des revenus : quelles sont les nouvelles possibilités de monétisation pour les éditeurs ?



Ratecard Days #10 | Vendredi 22 avril 2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 

> Pegah MOFIDI,  Directrice Commerciale & Responsable DSP France de YAHOO

11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month "Les IDs uniques VS cookies règlent-ils tous les problèmes de Data Privacy ? "

La dernière décennie s'est articulée dans le marketing digital autour de la data. Les investissements ont été concentrés autour de sa collecte, son organisation et son exploitation. Des outils se sont ainsi multipliés pour proposer des segments toujours plus fins et surtout plus efficaces. Mais 2020 et 2021 ont radicalement changé l'environnement. La disparition programmée des cookies et les enjeux liés à la Privacy ont transformé ce nouvel or noir en une matière encore plus complexe à manipuler. Dans le cadre plus spécifique du marketing digital, à quoi ressemblent désormais des campagnes publicitaires sans cookie ? Quelles sont les datas collectées et comment est-il possible désormais d'optimiser des campagnes ? Sur la partie privacy, comment l'Open Web, face aux réseaux sociaux toujours plus contestés, peut-il proposer un environnement rassurant et sain pour les utilisateurs et par ricochet pour les annonceurs ? Les technologies d'identité sont-elles la solution ? - Sans cookie : quelles data pour une campagne marketing ? - Privacy & security : quelles sont les clés d'un Open Web vertueux ? La compatibilité du lecteur d'écran est activée.   



Ratecard Days #11 | Vendredi 20 mai  2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 
11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month "Plateformisation des solutions : exemples avec le programmatique et le Retail Media ? "

Les AdTech ont été et sont toujours confrontées à la question de la " plateformisation " de leurs solutions. Qui sont leurs utilisateurs ? Des salariés ou partenaires de la AdTech (Managed Services) ou le client final - Agences, annonceurs, éditeurs - (Self Services) ? L'enjeu est clé en termes d'organisation (support client radicalement différent par exemple), de business model (cibles commerciales), d'interface utilisateurs, etc.. Souvent, les sociétés partent sur un modèle de Managed Services pour sensibiliser et éduquer le marché pour ensuite tenter de les amener vers un Self Service. Pour comprendre la situation en 2022, nous aborderons deux marchés clés dans l'environnement publicitaire : le programmatique et le Retail Media - Programmatique : DSP, sur-couches, interfaces multiples, canaux, etc. Comment achète-t-on de la publicité digitale programmatique en 2022 ? - Retail Media : le modèle Amazon de Self Service est-il duplicable pour les autres grandes plateformes de E-Commerce



Ratecard Days #12 | Vendredi 17 juin 2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 
11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month " Créativité : le média digital peut-il rivaliser avec les autres médias ? "

L'essor de la publicité digitale a notamment eu pour impact de diminuer la taille des écrans et des médias sur lesquelles sont diffusées les différentes créations. Les panneaux 4x3 ont été remplacés par des bandeaux 468x60, les spots TV par des vidéos miniatures de 4 secondes et les pleines pages par des pop-up envahissants. Les agences créas sont néanmoins confrontées à ce chamboulement du marché. Les talents ont changé et les technologies sont désormais associées directement au processus créatif. Quels sont aujourd'hui les critères pour considérer une campagne digitale créative ? La digitalisation n'est-elle pas en train de tuer la créativité publicitaire ? Comment les technologies peuvent-elles être associées ? La Data pour une publicité sur mesure peut-elle être appelée créativité ? - Créativité et digital : qu'est ce qu'une campagne digitale créative ? - Technologie et data : sont-ils en train de tuer la créativité ? La compatibilité du lecteur d'écran est activée.   



Ratecard Days #13 | Vendredi 22 juillet 2022

25+ Interview Ratecard Focus



Ratecard Days #14 | Vendredi 16 septembre 2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 
11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month  " International : Comment acquérir ou déployer la French Tech Touch ? "

Digital rime avec international. Il n'a jamais été aussi facile, Covid mise à part, de décliner services ou produits en dehors des frontières. Toutes les levées de fonds intègrent obligatoirement une dimension export. Si l'ouverture des bureaux, Covid oblige, connaît des mises en place différentes, les objectifs internationaux restent majeurs. L'Europe est un passage obligé mais les Etats-Unis demeurent ce fantasme présent dans la tête de tout entrepreneur qui se respecte. Mais l'international, c'est aussi la France pour toutes ces sociétés qui arrivent d'outre-Atlantique mais aussi d'outre-Rhin ou encore de l'autre versant des Pyrénées. Nous échangerons donc avec des entrepreneurs made in France qui nous raconteront leurs développements actuels quand des Country Managers nous expliqueront comment tout cela fonctionne également dans l'hexagone. - Hors de France : quel pays, quels fonds, quelle équipe, ... - en France : quel modèle, quelle autonomie, quel poids, ..



Ratecard Days #15 | Vendredi 21 octobre 2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 
11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month " RTB + marketing contextuel instantané = révolution DOOH ? "



Ratecard Days #16 | Jeudi 24 novembre 2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 
11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month " La publicité digitale est-elle devenue 100% Mobile by design ? "

L'usage du mobile est devenu tellement omniprésent que l'ensemble des plans digitaux intègrent cette dimension de manière automatique. Ceci étant, il existe quelques secteurs pour lesquels le mobile est quasi omniprésent et présente par conséquent ses propres caractéristiques. Le drive to store est ainsi inséparable du mobile puisque l'objectif est d'attirer le mobinaute en magasin. De même, le gaming a également connu une révolution mobile au cours des dernières années. Les conséquences publicitaires et marketing sont importantes et nous nous efforcerons de comprendre ce qui encore ce média spécifique. - Drive to store : qu'ont de spécifiques les opérations Drive to Store ? - Gaming : comment les plans marketing peuvent intégrer ces supports ?



Ratecard Days #17 | Jeudi 15 décembre 2022 

10:00 - 11:00 : Interviews Ratecard Focus 
11:00 - 12:00 : Table ronde Topic of the Month " RSE & marketing digital "